Veston d'uniforme
Utiliser cette image
Puis-je réutiliser cette image sans autorisation? Oui
Les images sur le portail de la collection d’Ingenium ont la licence Creative Commons suivante :
Copyright Ingenium / CC BY-NC-ND (Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC 4.0)
ATTRIBUER CETTE IMAGE
Ingenium,
2024.0002.001
Permalien:
Ingenium diffuse cette image sous le cadre de licence Creative Commons et encourage son téléchargement et sa réutilisation à des fins non commerciales. Veuillez mentionner Ingenium et citer le numéro de l’artefact.
TÉLÉCHARGER L’IMAGEACHETER CETTE IMAGE
Cette image peut être utilisée gratuitement pour des fins non commerciales.
Pour un usage commercial, veuillez consulter nos frais de reproduction et communiquer avec nous pour acheter l’image.
- TYPE D’OBJET
- military/cadet working dress
- DATE
- 1961
- NUMÉRO DE L’ARTEFACT
- 2024.0002.001
- FABRICANT
- Miller and Gabbe Ltd.
- MODÈLE
- Inconnu
- EMPLACEMENT
- Inconnu
Plus d’information
Renseignements généraux
- Nº de série
- S/O
- Nº de partie
- 1
- Nombre total de parties
- 1
- Ou
- S/O
- Brevets
- S/O
- Description générale
- Extérieur, doublure et cordon en fibre, boutons et plaque patronymique en matière synthétique, épingles et médailles en métal.
Dimensions
Remarque : Cette information reflète la taille générale pour l’entreposage et ne représente pas nécessairement les véritables dimensions de l’objet.
- Longueur
- 74,5 cm
- Largeur
- 53,0 cm
- Hauteur
- 6,0 cm
- Épaisseur
- S/O
- Poids
- S/O
- Diamètre
- S/O
- Volume
- S/O
Lexique
- Groupe
- Aviation
- Catégorie
- Vêtements
- Sous-catégorie
- S/O
Fabricant
- Ou
- Miller Gabbe
- Pays
- Inconnu
- État/province
- Inconnu
- Ville
- Inconnu
Contexte
- Pays
- Canada
- État/province
- Ontario
- Période
- vers 1974
- Canada
-
Le lieutenant-colonel Steven P. Deschamps CD (Ret'd) est né à Cornwall, en Ontario, en 1956. Il a servi comme cadet de l'Aviation royale du Canada de 1969 à 1974. M. Deschamps s'est enrôlé dans la Réserve de l'ARC en 1975 et dans la Force régulière en 1979. En 1982, Deschamps a été renvoyé de l'ARC pour son homosexualité dans le cadre de la « purge LGBT », nom donné à la discrimination systématique exercée par les FAC, la GRC et la fonction publique fédérale à l'encontre des membres de la communauté LGBTQIA+ entre les années 1950 et les années 1990. En 1992, la politique qui officialisait la purge LGBT dans l'armée a été abrogée (réf. 2), et Deschamps a réintégré l'ARC en tant qu'officier de réserve, servant avec les Cadets de l'Air jusqu'à sa retraite en 2013. En 2022, Deschamps a été nommé colonel honoraire du 443e Escadron de l'ARC, à Victoria, en Colombie-Britannique. Cette veste est la dernière veste de Deschamps pour les Cadets de l'Aviation royale du Canada, portée vers 1974 (Réf. 3). Elle constitue une preuve matérielle de l'époque où Deschamps était un cadet. Les cadets ont présenté Deschamps à l'ARC et ont joué un rôle important dans sa carrière ultérieure ; Deschamps a déclaré : « Mon monde était dans le monde des cadets [...] mon service au pays du Canada était d'encourager et d'aider nos jeunes » (Réf. 4). La veste évoque également l'histoire plus large des Cadets de l'Aviation royale du Canada. Fondés pendant la Seconde Guerre mondiale, les Cadets de l'Air sont un programme pour les jeunes, structuré d'après l'ARC, qui encourage l'intérêt pour l'aviation et le civisme (Réf. 4), jouant ainsi un rôle central dans l'engagement des jeunes envers l'aviation au Canada. - Fonction
-
Porté pour des tâches physiques où les vêtements peuvent être souillés ou endommagés. - Technique
-
Cette veste d'uniforme de travail des Cadets de l'Aviation royale du Canada a été fabriquée à l'origine comme veste de travail 5A d'un aviateur de l'ARC. Comme c'était souvent le cas à l'époque, la veste a été réutilisée pour les Cadets de l'Air. La veste est fabriquée en tissu barathea, ce qui en fait un tissu durable et chaud, adapté à la vaste gamme de tâches physiques entreprises par les cadets de l'air (réf. 5). Les insignes de la veste indiquent l'escadron des Cadets de l'Aviation royale du Canada, le grade et les qualifications du porteur, Steven P. Deschamps. Les insignes sur les deux épaules représentent le 325e Escadron des Cadets de l'Aviation royale du Canada, Cornwall, Ontario. Les insignes d'armoiries sur les deux avant-bras représentent le grade d'adjudant de 1re classe de Deschamps. L'écusson de moniteur de premiers soins sur l'avant-bras gauche indique que Deschamps était un instructeur de premiers soins qualifié. Les ailes au-dessus de la poche de poitrine droite signifient que Deschamps a terminé son cours de formation de pilote de planeur par l'entremise de la Ligue des cadets de l'air et des Forces armées canadiennes. L'écusson « L » sur l'avant-bras droit indique que Deschamps a suivi le cours des chefs supérieurs des cadets de l'air (Réf. 6). La médaille sur la poche de poitrine droite est la médaille Lord Strathcona, la plus haute distinction décernée à un cadet de l'air. Elle a été accordée à Deschamps « en reconnaissance d'une performance exemplaire dans l'entraînement physique et militaire » (Réf. 7). - Notes sur la région
-
Inconnu
Détails
- Marques
- Embroidered on the shoulder badges: "ROYAL CANADIAN AIR CADETS/ 325/ CORNWALL"/ On the name tag: "DESCHAMPS"/ On the badge above the medal: "G/ CADET"/ On the front of the medal: "AGMINA DUCENS"/ On the two coat of arms badges: "A MARI USQUE AD MARE"/ Badge on left sleeve: "FIRST AID/ INSTRUCTOR"/ Badge on right sleeve: "L"/ Label on interior lining: "MILLER & GABBE LTD./ JACKET, NO. 5A (AIRMAN)/ OCTOBER 1961/ Size No. 7036/ 10"
- Manque
- L'objet semble complet
- Fini
- Veste à dominante gris-bleu foncé avec boutons bleu foncé, cordon blanc attaché sur l'épaule gauche, insignes d'épaule noirs et blancs, médaillon cuivré sur la poche de poitrine droite, insigne noir, blanc, or et rouge au-dessus du médaillon, insignes noir, blanc, rouge et bleu sur les deux manches, insigne noir et blanc sur la manche droite près du poignet, et insigne noir, rouge, jaune et blanc sur la manche gauche près du poignet.
- Décoration
- Insignes identiques sur les manches gauche et droite des armoiries du Canada. L'insigne au-dessus du médaillon présente deux ailes déployées avec la lettre « G » superposée au milieu et surmontée d'une couronne.
FAIRE RÉFÉRENCE À CET OBJET
Si vous souhaitez publier de l’information sur cet objet de collection, veuillez indiquer ce qui suit :
Miller and Gabbe Ltd., Veston d'uniforme, 1961, Numéro de l'artefact 2024.0002, Ingenium - Musées des sciences et de l'innovation du Canada, http://collection.ingenium.ca/fr/id/2024.0002.001/
RÉTROACTION
Envoyer une question ou un commentaire sur cet artefact.
Plus comme ceci



































































































